27 avril 2010

Deus ex machina

Fais chauffer le magnéto, fais péter la VHS, Serge !
Ma radio, qui n'est pourtant pas réputée pour son ton polémique, m'annonce que France 2 diffuse ce soir un reportage qui fait couler beaucoup d'encre :, un numéro des " Infiltrés " sur les milieux catho intégristes, tourné à Bordeaux, dans lequel on verrait notamment des jeunes gens d'une dizaine d'année chanter des chants fachos.
Ramène le pop-corn, Serge, y'a moyen de se poiler !
Les " Infiltrés " , j'ai vu une fois un numéro sur les maisons de retraite, ça m'avait arrachée en deux, tordu le bide. Je sais pas si on peut appeler ça du journalisme, mais ça a son intérêt, c'est pas totalement critiquable.
J'attends que les images me confirment ce soir ce qu'on sait déjà tous, sur ceux qui me font bouffer, ceux qui viennent envahir mon quartier le dimanche matin, et qui nourrissent une bonne partie de cette ville.
Les intégristes, fachos ?!? Ro, bah l'autre, pis quoi encore ???!!!!
Les scouts d'Europe, ça se saurait, s'ils faisaient autre chose que s'affubler de surnoms ridicules et bouffer des patates du lundi au samedi (et le dimanche, jour du Seigneur, mais cette fois avec du beurre) et parcourir des kilomètres à pieds, parce que ça use les souliers !!!
Je vais probablement rien apprendre.
Je vais probablement avaler de traviole mes carrés de chocolat.
M'étouffer avec une gorgée de camomille.
J'ai peut-être besoin de ce retour à mes valeurs-là aussi.
A cette colère primaire qui a bercé ma vingtaine (quelques années avant, quelques années après). Voler dans les plumes de ce qui se croit bien pensant. De ce qui se croit la référence absolue.
Quand je solidarisais fort avec celles et ceux qui scandaient, sous le nez des familles Lequesnois : " Ah si Marie avait connu l'avortement, on aurait eu moins de tourment !!!! ".
C'était violent.
Et débile.
Aussi dogmatique que ce contre quoi ils luttaient. C'était pour moi aussi jubilatoire que les slogans anarchistes.
Quand, à 17 ans, je passais devant un cimetière, en tenant la main de mon amoureux, en faisant des gros fuck vers les tombes, là derrière les grilles, pour narguer les morts, en criant " NOUS, ON EST VIVANTS !!!!! "
C'est ça aussi que j'étais. Que je reste.
Je vais regarder le reportage de ce soir pour arrêter de leur trouver des excuses.
Pour arrêter d'être une fourmi plus ou moins laborieuse, plus ou moins consciencieuse, de leur système.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire