19 février 2010

Substantifique moëlle

" (... ) Quelle sorte de journal souhaiterais-je écrire ? Quelque chose de tissé à larges mailles, mais sans négligence. D'assez souple pour embrasser tout ce qui, grave, léger ou beau, me vient à l'esprit. J'aimerais que cela ressemblât à quelque bureau profond, ou à un vaste fourre-tout dans lequel on peut jeter un tas de choses sans les examiner. J'aimerais y revenir un ou deux ans plus tard, pour m'apercevoir que ce chaos s'est trié de lui-même, épuré de lui-même, matérialisé enfin, comme ce genre de dépôts le font si mystérieusement, en une forme assez transparente pour refléter la lumière de notre vie, mais ferme aussi, et sereine, et détachée (...) L'essentiel est, je pense, après avoir relu mes anciens cahiers, de ne pas jouer le rôle de censeur, mais d'écrire, quand il m'en prend l'envie, sur n'importe quel sujet (...) ".

Virginia Woolf, Journal d'un Ecrivain


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire