8 mars 2010

Brillantes


Toujours pas vu Valentine's Day (mon Arlésienne à moi).


En revanche, j'ai assisté vendredi soir à l'avant-première de " Tout ce qui brille " de Géraldine Nakache et Hervé Mimran.


Une partie de l'équipe était là.


Je vous déconseille pas ce bon pt'it film.
Géraldine Nakache, qui a co-écrit le scénar, c'est une actrice dont la tronche doit pas vous être inconnue ( " Comme t'y es belle " notamment).
Elle joue dans ce film un des deux rôles principaux, aux côtés de Leila Bekhti (que j'avais trouvé géniale en soeur de Roschdy Zem dans " Mauvaise foi " ).
Le film est sans prétentions, pas à grande envergure.
Les acteurs sont bons. Pas de grosses têtes d'affiche (à part V. Ledoyen, avec un rôle que je n'ai, perso, pas trouvé d'une utilité foudroyante - ceci est un euphémisme).
Le scénario n'a rien d'extrêmement original. Mais rien de déplaisant non plus. Grosses ficelles, mais sans tomber dans les poncifs.
Je vous laisse consulter vos sites préférés pour le synopsis.

Le producteur a précisé que ce qu'il avait aimé dans ce script, c'est que " ça fonctionne bien ". Effectivement.
Il a aussi dit que ça leur avait fait penser aux premiers Klapisch, pour la naïveté.
Moi qui adooooooooooore Klapisch, j'ai pas bien vu le rapprochement.
Je trouve que les propos des Klapisch sont quand même plus graves, même dans ses premiers.


Il n'empêche, " Tout ce qui brille ", ça se laisse franchement regarder, et franchement, c'est poilant.
Les dialogues sont vraiment jubilatoires. Plus proches de " L'esquive " à mon avis, que du " Péril Jeune ", quand même.


Une phrase pour résumer ce film : " C'est comme un rosé, léger, bien frais ".
Par souci d'honnêteté, je ne peux m'en attribuer la maternité : la phrase est de l'HDL.Qui est revenu sur sa 1ère impression le lendemain, en me disant : " en y réflechissant, ce film, il était pas si terrible en fait. Il n'a pas vraiment de sens ".


Ce à quoi je n'ai pas manqué de lui rétorquer que je demande pas nécessairement à un film d'avoir un sens... parce que, par exemple, le sens " Mulholland drive", moi, je le cherche encore, alors bon...
Ca lui a - temporairement - fermé son clapet.


En conclusion, moi, j'ai aimé " Tout ce qui brille ".


Et pour finir, la vraie révélation, pour moi, dans ce film, c'est Audrey Lamy (soeur de), en aspirante prof de sport brute de décoffrage. Une blague géante, dans le bon sens du terme.
Watch this girl ... !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire