28 mars 2011

La minute culturelle de Madame Vélipède

Hallo les Furoncles !


ça surboume ?


Ici ça va, rapport au changement d'heure qui me rend juste extatique.

Bon, aujourd'hui, les amis, on se culture.


Tu te rappelles quand sur l'ancien bloug, j'étais si audacieuse que j'avais créé une rubrique " Mes beaux livres (ou pas...) ". Mouais.

Bon, bin ok, ça a pas été un travail acharné.


Mais de temps en temps, quand même, j'aime bien te faire partager des trucs de la Kultur.

En ce moment notamment, je lis quelque chose qui me plaît 'achement.

Ca s'appelle La Grand Mère de Jade, c'est de Frédérique Dehegdt.

Et l'adjectif qui le définit le mieux, à mon sens, c'est "délicat".


Voici quelques extraits pour te faire monter la salive aux lèvres :


" Ah ces romans ! Ces diableries de phrases qui vous emportent et ne vous lâchent plus ! Dès que la lecture m'a enlevée, j'ai eu besoin de conserver des mots, besoin de les recopier dans un cahier, comme si je mettais mes pas dans ceux des écrivains que j'aimais. J'ai choisi de les écrire dans mon cahier de dépenses, le registre où je savais que personne n'irait jeter un oeil. Je ne pouvais pas garder de livres, alors j'en cachais quelques pépites.

Souvent, quand je finissais un poème ou une phrase dans mon cahier, je me relisais. Je regardais la beauté de l'extrait de ce texte, écrit cette fois de ma main, et je me demandais toujours si celui qui l'avait tracé pour la première fois en avait perçu la magie. Il m'arrivait de pleurer en recopiant. Parfois j'avais si bien gravé dans mon coeur la suite des mots d'une phrase lors de ma première lecture, que pour la noter dans ces pages, cachée dans les chiffres, je n'avais plus besoin de la relire. Quand j'ai rédigé mon premier cahier, je croyais que j'allais me mettre à recopier l'intégralité de certains ouvrages tant j'étais persuadée que tout y était important et se tenait d'une traite dans une écriture de lumière. Avec le temps, je suis arrivée à me modérer, à choisir l'extrait qui me disait ce que j'étais venue chercher ce jour-là. Quand il m'arrive de relire un livre quelques mois ou quelques années plus tard, ce n'est jamais la même phrase qui attire mon attention... Comme si la lecture d'autrefois était venue ce jour-là avec d'autres désirs, d'autres intentions."



" Elle écrivait depuis l'adolescence, des poèmes ou des textes courts, et soudain, à vingt-neuf ans, elle s'était retrouvée emportée dans trois cent pages sans l'avoir décidé. Fallait-il vivre un peu avant de mettre un pas sur la terre inconnue du roman ? Mais elle n'avait pas tant vécu. Le début d'un amour, mais était-ce bien l'amour cette liaison dont elle pressentait que la chute précéderait l'éclosion d'une autre histoire ? Tout était en devenir et rien ne semblait venir. On se croit sortie de l 'adolescence et des brumes de mort de l'adolescence, et l'on est nulle part, se disait-elle. Certains de ses amis, des hommes plus âgés appelaient la tentaine le mauvais âge des femme. Pas la maturité encore, mais plus l'innocence des vingt ans. "



Sinon, vu que j'ai actuellement plein de temps pour mater des films, lors d'un nombre considérable d'aller-retours entre Paris et Bordeaux (3h chaque trajet, au minimum, quand tu te trompes pas de train comme je l'ai fait vendredi, hem hem ... encore une de mes " fulgurances", pour reprendre les termes du Kraken), j'en ai vu pas mal.

Et notamment Looking for Eric (il était temps dis-donc ! ), qui m'a drôlement plu.


Voilà les djeuns, c'est tout pour aujourd'hui.

Sitôt arrivée, sitôt partie.............. Zou !



PS : et sinon, moi, ce samedi, j'ai pêché sous le soleil du Bassin. Enfin j'ai rien pêché, mais je me suis entraînée dur au lancer, quoi ! (et j'ai perdu un leurre - fulgurance, quand tu me tiens..., et j'ai appris la différence entre un leurre de surface et un leurre de cuillère de plomb - ou un truc dans le genre quoi). Et toi ?

2 commentaires:

  1. Oh, ben je l'ai lu c'ui là !

    http://misstortue.over-blog.org/article-retour-56093604.html

    Krooo krooo bien hein ! (<-- ça, c'est de la critique littéraire profonde et réfléchie)

    RépondreSupprimer
  2. ah bin voilà !!!! depuis que je l'ai acheté, je me demandais qui m'avait parlé de ce bouquin dont le titre me trottait dans la tête depuis un bout de temps, si c'était quelqu'un de mon entourage, ou si j'avais pas lu plutôt des critiques dessus sur le net. J'en étais arrivée à la conclusion que j'avais du en entendre parler sur le net... eh bin maintenant je sais d'où venait (une partie de) la source !!! Alors merci infiniment !

    RépondreSupprimer