7 mars 2012

Vélos d'or



Salut !




je suis un peu à l'arrache ce soir (aux prochains qui oseront me dire que c'est trop un honneur d'être témoin de mariage, je répondrai : NON, non, NON !!! c'est putain de chronophage d'être témoin de mariage, croyez-moi, les gars !!! ) mais je tenais à écrire un peu sur un sujet qui tient à mon coeur de cyliste essentiellement urbaine (devenue cycliste parisienne en 2011).




C'est sur le blog de Jack, plus précisément là : http://jacklarsen.canalblog.com/archives/2012/02/10/23485022.html, que j'ai eu l'occasion d'entendre les propos de Monsieur Gaccio au sujet de ce sujet qui tient à mon coeur de cycliste essentiellement urbaine (devenue cycliste parisienne en 2011).




Sur le coup, j'm'ai dit : oh putain, il FAUT que je réponde à ça (je veux dire, pas à Bruno en direct - Bruno doit bien s'en fiche de ce que pense Nilaa de ses balivernes - mais sur mon blog)... ces propos qui méritent, je suis d'accord avec Jack, une bonne part de tarte à la merde (géante) ont suscité chez moi une tonne de réflexions (et un semi-remorque de pensées que ma censure réprouve).




J'étais tentée, en bonne juriste que je suis, de reprendre une à une ses assertions, de les décortiquer et de les réfuter patiemment, en faisant montre de la plus grande rationalité.




Et puis finalement, je me suis dit que je passe suffisamment de temps à faire ce travail 5 jours par semaine à mon taf... que je préfère utiliser mon énergie à autre chose... et que ces gens-là, comme dit ma psy, faut pas les combattre, " il faut plutôt leur envoyer plein d'amour, Nilaa... c'est l'amour qui fait changer les choses, et combat le mieux les injustices...par exemple, Monsieur Sarkozy, il faut lui envoyer plein d'amour ... " (depuis qu'elle s'est mise à l'aloé vera, ma psy est passée du statut de thérapeute new age, à celui de thérapeute new age politiquement impliquée).




Bon, j'essaie d'envoyer mentalement plein d'amour à Bruno plutôt que des parts de tarte à merde, mais quand même, juste quelques réflexions, comme ça :




- Les automobilistes parisiens dont Monsieur Gaccio semble vouloir se faire le porte-parole semblent agacés par le fait de devoir partager la rue avec des cyclistes. Agacés, voire énervés, voire en mode haineux.


Soit.


Les cyclistes parisiens comme moi sont morts de trouille devant le fait de devoir partager la rue avec des voitures.


A ma droite, de l'agacement, la peur de perdre son temps.


A ma gauche, de la trouille, la peur de perdre sa vie (ou un membre).


Ca se passe de commentaires




- Je n'arrive jamais en sueur au boulot. Jamais. Oserai-je suggérer à Bruno de changer de déo ?




- Les Japonaises en Vélib sur l'Arc de Triomphe... oui, j'avoue, c'est sûr, ça doit énerver !


En même temps, c'est marrant, je me suis toujours demandé quelle tendance masochiste pouvait pousser les automobilistes à passer par l'Arc de Triomphe... je veux dire, cet endroit, c'est tellement le bordel... tu peux y rajouter autant de vélos que tu veux, ça empirera pas d'un iota la situation.




- Tout à l'heure, dans le bus, j'observais avec un amusement curieux une Smart en train d'essayer de se frayer un passage entre deux bus, histoire de gagner quelques secondes de trajet...


Et soudain, BIM !!! , ça m'a paru évident : en fait, les automobilistes comme Monsieur Gaccio, s'ils aiment pas les cyclistes, c'est pas vraiment et uniquement à cause de leur conduite... c'est juste de la jalousie.


Le mec en Smart, il essayait de se prendre pour un mec en vélo. Juste, au niveau gabarit, c'est pas pareil... et ça, j'avoue, ça doit bien vénère !!!!




- La pollution que je bouffe quand je suis sur mon vélo est la même que vous gobez quand vous sortez de vos voitures, et peut-être même quand vous êtes à l'intérieur de vos voitures... Et elle provient en partie de vos voitures, est-il utile de rappeler ce principe basique ???




- c'est sûr que c'est pas des discours comme celui de Monsieur Gaccio qui feront avancer les choses.


La provoc, c'est marrant, c'est vendeur.


Elle est facilitée, la provoc, lorsqu'elle intervient en terrain conquis... or, le critère " terrain conquis " l'ampute, à mes yeux, de sa superbe.


La provoc passe, en terrain conquis, du statut de "provoc" à celui de "discours sclérosé, niveau blague de Toto moins 12 ".


Ce serait tellement plus courageux et provoc, par exemple, de tenir ce genre de discours à la population amstellodamoise, Monsieur Gaccio ! Qui aurait probablement des tonnes de choses à vous y rétorquer !!!




En fait, pour finir, j'aurais accepté ce discours, il m'aurait probablement conquise s'il avait consisté à critiquer de manière intelligente le problème des cyclistes parisiens qui se conduisent comme des cons.


S'il avait permis de poser d'autres vraies questions liées à cette thématique qu'est la co-existence, en milieu urbain, du vélo et de la voiture.


Ou à celle du projet de rendre cette planète plus respirable.




Mais comme tu peux le constater à l'écoute des propos de Monsieur Gaccio, c'était clairement pas son objectif...




Dommage !


Qu'à cela ne tienne, demain, je remonte sur ma petite reine, et je continue à faire des automobilistes envieux (pis j'essaierai de leur envoyer de l'Amour à travers leurs vitres aussi, tiens ! ).




Bon sinon, pas de naissance de bébé cette semaine. C'est triste, on se serait presque habitués, non ?




En fait y'en aura pas avant quelques mois. Ne sois pas triste, c'est la vie !




Bécots ! (et Amour)



5 commentaires:

  1. Je suis automobiliste dans ma ville, mais je n'ai rien contre les cyclistes : je les trouve courageux ! (Moi, la ville en 2 roues, ça me colle une trouille monstre !)

    Et puisque c'est comme ça, je t'envoie plein d'amour (ainsi qu'à tes autres lecteurs : Jack, si tu passes par là... ;-p)

    RépondreSupprimer
  2. bin moi aussi je t'/vous envoie plein d'amour alors ! merci beaucoup Miss Tortue (mais dis-donc, pas trop dur, le volant, avec une carapace ? ;-) )

    RépondreSupprimer
  3. Beh ca alors! D'abord, merci pour le soutien dans cet énervement.
    J'ai d'abord voulu déconstruire son discours niais, et puis je me suis dit que verser dans l'argumentation contre quelqu'un qui n'a pas d'argument, c'était perdre son temps. Mais j'aurais sensiblement tenu le même discours que toi.
    Au lieu de ça, le dernier qui a voulu me faire une Gaccionette (cad, me tuer) avec sa bagnole de merde, à l'heure qu'il est, il lui manque un rétro. C'est débile comme réaction, mais la connerie engendre la connerie.
    Bref, take care sur ton deux-roue. La bise.
    Et bise à La tortue aussi (je suis pas sectaire, je respecte les automobilistes respectueux, et suis moi-même parfois automobiliste).

    RépondreSupprimer
  4. Non non, pas difficile : suis très souple des pa-pattes avant, donc le volant, c'est "no problem" ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. @ Jack : merci à toi pour avoir transmis le lien ... c'est un bonne méthode aussi, le défonçage de rétros ! Mais je suis trop trouillarde pour ça (peur de tomber sur une armoire à glace qui me défoncera la tête autant que je lui aurai défoncé son rétro:-(

    @ Miss Tortue : ah bin à l'occasion, tu pourrais te filmer ? Ca doit être rigolo à voir ;-)

    RépondreSupprimer